Les actuaires, experts professionnels de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économiques, financières, assurantielles et sociales, ont un rôle reconnu au niveau international dans l’Assurance, la Retraite et la Finance.
« Selon la Classification internationale type des professions, un actuaire « …applique ses connaissances des mathématiques, des statistiques et des questions financières à l’établissement et à la gestion de régimes de pensions et de systèmes d’assurance-vie, d’assurance-santé, d’assurance-sociale et d’assurance-accidents ».
Cette définition, qui remonte à 1968, laisse dans l’ombre le rôle des actuaires en finance et dans plusieurs autres domaines où les actuaires apportent une contribution significative au-delà des secteurs traditionnels de pension et d’assurance, vie, santé ou invalidité. Elle démontre la difficulté de fixer une définition pour une profession en pleine évolution dans un monde de plus en plus complexe.
Certains voient dans l’actuaire celui qui donne un sens financier au futur, ou le définissent comme le professionnel qui gère les conséquences financières de l’incertain.
L’actuaire utilise des techniques mathématiques et statistiques pour résoudre les problèmes liés à l’évaluation et à la gestion des risques, surtout en ce qui concerne les instruments financiers et la gestion d’institutions financières comme des sociétés d’assurance, des régimes de retraite ou autres prestations, des fonds providents ou des programmes de sécurité sociale.
Les actuaires peuvent être appelés à concevoir des produits; déterminer leur coût; en évaluer l’adéquation ou l’équité; calculer les provisions; fournir des recommandations quant à la stratégie de financement, la solvabilité et les placements; préparer des rapports financiers et procéder à des analyses financières dynamiques.
La profession actuarielle sert l’intérêt public en offrant des avis professionnels et des analyses indépendantes d’options de politique publique alors que plusieurs actuaires occupent des fonctions de réglementation et de surveillance ou servent comme actuaire désigné d’une société d’assurance, d’un système de sécurité sociale ou d’un régime de retraite.