Historique

L’Association Marocaine des Actuaires s’illustre par une stratégie volontariste de promotion du rôle de l’actuaire au sein du secteur de l’Assurance et du marché financier. Depuis sa création en 1998, ses réalisations reflètent une dynamique d’activité croissante auprès de ses membres, différents publics cibles et partenaires, à l’échelle nationale, régionale et internationale.

1998-2003

L’AMA est créée en 1998 à l’initiative d’un petit groupe d’actuaires. Parmi ses fondateurs, le premier président de l’Association, Monsieur Mohamed Reyad, est le premier actuaire marocain, diplômé en sciences actuarielles dans les années 70 à HEC Lausanne. Il assume, de 1998 à 2004, deux mandats successifs à la présidence de l’Association, caractérisés par la mise en place de fondations solides et d’une vision ambitieuse et pérenne.

L’association organise ainsi un premier événement professionnel le 4 novembre 1998, dédié à la Bancassurance, et qui marque le début de son action de promotion du métier d’actuaire et de participation active aux principaux débats d’actualité à l’échelle du pays:

  • Table ronde « Solidarité et Assurance » le 11 mars 1999,
  • Dîner d’Amitié de l’Association, le 18 février 2000,
  • Participation au Forum de l’INSEA, les 26 et 27 avril 2000, et organisation d’une Conférence sur le rôle de l’Actuaire »,
  • Visite de la Bourse de Casablanca, le 21 février 2001,
  • Présentations de deux communications techniques le 23 juin 2001: « Détermination des pleins de réassurance » et « Application de la technique actuarielle aux assurances Maladie et Invalidité »,
  • Conférence « Profession de l’actuaire et ses perspectives » animée par Monsieur Pierre Petauton, le 21 janvier 2002
  • Organisation de la 1ère réunion professionnelle internationale des dirigeants de la profession actuarielle en Afrique : du 31 mars au 2 avril 2003

Durant cette même période, la filière Actuariat-Finance de l’INSEA est créée en 1999, à l’initiative de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale ( DAPS) du Ministère des Finances. La formation existante était en effet proposée depuis 1974 par l’INSEA, mais sur une base ponctuelle en réponse aux demandes et besoins formulés par la DAPS.

2004-2010

L’Association Marocaine des Actuaires, devient, à la faveur d’une dynamique d’échange soutenue avec les principales associations d’actuaires à travers le monde, membre associé de l’Association Actuarielle Internationale, organisation internationale regroupant l’ensemble des associations actuarielles nationales.

L’année 2004 est également marquée par l’élection de Monsieur Mustapha Lebbar à la présidence de l’Association, dont il assumera trois mandats successifs.

Les principales réalisations de l’Association alors, se caractérisent par une refonte de ses statuts et la mise en place d’outils de gouvernance (Règlement Intérieur, Code de déontologie, Révision des règles d’admission et fixation de critères de qualification) essentiels en vue de permettre l’accès au statut de Membre titulaire de l’AAI, et se conformer aux meilleures normes internationales en la matière.

Cette dynamique de gouvernance, et cette période d’activité, se caractérisent également par le renforcement des liens de partenariat avec l’INSEA, où l’Association est dorénavant associée à l’enseignement dans la filière Actuariat Finance.

En 2008, après une présence continue dans les réunions et comités de l’AAI et un lobbying actif et soutenu de la Présidence de l’AMA, l’association devient membre titulaire de l’organisation internationale.

L’Association participe notamment durant cette période au 2nd Congrès Actuariel Africain à Abidjan en 2009 (après celui tenu à Casablanca en 2003) et au Congrès International des Actuaires à Cape Town en 2010 (ICA2010).

2011-2015

Marquée par les présidence successives de Monsieur Larbi Nali, et Monsieur Abdelkrim Khiraoui, la période 2011-2015 est caractérisée par une présence active au niveaux de ses partenariats internationaux et une consolidation des activités de l’association, qui œuvre à sensibiliser les pouvoirs publics de la nécessité de réglementation de la profession d’Actuaires.

L’AMA participe durant cette période aux diverses activités de la profession au niveau international:

  • 7ème Conférence Internationale sur la micro-assurance à Rio en 2011,
  • 8ème Conférence Internationale sur la micro-assurance à Dar Es-Salaam en 2012,
  • 39ème Conférence Annuelle de l’Organisation Africaine d’Assurance à Khartoum en mai 2012,
  • 3ème Congrès Actuariel Africain à Lomé en 2013,
  • 30ème Congrès International des Actuaires à Washington DC en octobre 2014.
  • Participation au Congrès Annuel 2014 de l’Institut des Actuaires de France à Paris.

L’association élargit également la base de ses membres qui compte en 2013, plus de 125 adhérents et organise entre autres événements, l’année suivante, une Conférence animée par Mme Anne Marion, Actuaire Consultante et Professeur de l’ISFA Lyon, à l’occasion de la journée de la Femme, le 8 mars 2014, ainsi qu’une conférence sur la Gestion d’actif-passif dans l’Assurance et la Retraite (Asset Liability Management) en juin 2014.

En 2014, l’Association, représentée par Monsieur Amrani, dûment mandaté par Mr Khiraoui, intègre les Comités Education et Aide et Consultation  de l’Association Actuarielle Internationale.

L’année 2015, qui marque la fin d’une première phase de développement du secteur financier national (1995-2015), est marquée par l’élection à la présidence de l’association d’un actuaire issu du monde de la Finance, Monsieur Mohamed Amrani.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password