Commissions

L’Association Marocaine des Actuaires compte quatre commissions spécialisées, chargées d’avis auprès du Conseil d’Administration.

  • Commission chargée de l’organisation de la profession, de l’application des règles de qualification et du code de déontologie ; Elle élabore notamment le code de déontologie, en assure le suivi, et instruit les réclamations mettant en cause un actuaire accusé d’avoir contrevenu à ce code.
  • Commissions techniques chargées d’édicter les recommandations et normes de la pratique actuarielle et de préparer les prises de positions officielles de l’association.
  • Commission scientifique assure les missions scientifiques de l’association et les missions liées à la supervision de la formation en actuariat. La commission scientifique rend des avis sur les sujets que le conseil d’administration lui soumet. Elle a pour principales missions:
    • la définition du niveau de connaissances minimales indispensables dans une formation d’actuariat (ou d’assurance et de finance d’une manière générale) et observe la qualité des programmes d’enseignement et de formation, et au mode de délivrance des diplômes.
    • la coordination entre les filières de formation et de recherche et l’association.
    • la saisie de toute demande de reconnaissance d’une formation en actuariat, et, s’il y a lieu, la formulation d’avis sur les accords, conventions et avenants engageant l’association vis-à-vis des écoles, instituts ou organismes de formation.
  • Commission de qualification, en charge de la nomination des membres qualifiés.

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