Le 28/12/15
Par Afifa Dassouli
L’Association Marocaine des Actuaires, AMA, que préside Mohamed Amrani, par ailleurs Directeur général de BMCI Asset Management, a tenu, le 22 décembre dernier dans un hôtel à Casablanca une Assemblée Générale Extraordinaire. Celle-ci a essentiellement statué sur une nouvelle disposition réglementaire qui l’étend, dans l’article 3 de ses statuts, à une nouvelle catégorie de membres, les Institutionnels.
Le titre de membre institutionnel se réfère à tout organisme, public ou privé, national ou international, qui contribue au, ou ayant un rapport avec le développement de l’Actuariat. Elle a aussi établi une liste des organismes éligibles et fixé une cotisation annuelle propre à chacun de ses futurs membres institutionnels.
Cette transformation majeure permettra à l’AMA de bénéficier de leur aura et de hisser la profession actuarielle au Maroc aux standards internationaux, à l’instar des associations internationales d’actuaires, tout en se donnant les moyens financiers de le faire.
Rappelons que l’Association Marocaine des Actuaires (AMA), a été fondée en 1998. elle regroupe des actuaires marocains titulaires de diplômes d’Etat, marocains ou étrangers reconnus comme équivalents. Elle compte aujourd’hui 125 membres dont 25 sont qualifiés. Et, si elle était constituée de membres individuels et fonctionnait compte tenu de ses maigres cotisations en recourant à des sponsors, dorénavant avec ses membres institutionnels, elle se met à un niveau supérieur.
Il faut aussi savoir que cet élargissement était devenu nécessaire avec l’évolution du rôle de l’actuaire compte tenu des besoins du secteur de l’Assurance et du Marché financier.
L’Association Marocaine des Actuaires est reconnue depuis 2002 par l’Association Actuarielle Internationale (AAI) dont elle est devenue membre titulaire en 2008 avec un siège au Conseil de l’Association Internationale, laquelle a ses bureaux à Ottawa, Canada.
En tant que Président de l’AMA, membre titulaire de l’AAI, M. Amrani siège de facto au conseil de l’AAI et a été coopté intuitu personæ en septembre 2014 lors d’une rencontre de l’AAI à Londres, comme membre de deux comités de l’AAI, l’un de Education et l’autre sur l’Aide et l’Assistance.
Il est par ailleurs pressenti pour prendre la place de vice président du sous comite Afrique à partir de Janvier 2016. L’AAI réunit chaque semestre son conseil dans un pays différent. Les prochains auront lieu respectivement à Saint Pétersbourg en Russie et à Capetown en Afrique du Sud.
Avec l’élargissement de l’AMA aux institutionnels, sa reconnaissance internationale ne peut qu’être renforcée.
De même que sur le plan national, elle devrait s’imposer comme l’Association Professionnelle des Actuaires du Maroc. Elle réunira l’ensemble des professions concernées par les nouvelles règles de Solvabilité ou les Tables de Mortalité qu’il s’agisse des assureurs, des caisses de retraites ou des métiers de la finance. Ce faisant, elle ne manquera pas de renforcer ses structures et consolider sa position auprès des Institutionnels et de l’Administration marocaine.
L’adhésion des Institutionnels nationaux devrait donc induire une nouvelle dynamique pour l’AMA, et inversement susciter de nombreuses adhésions au-delà des organismes nationaux pour un rayonnement régional. D’ailleurs, M. Amrani affirme avoir déjà reçu de nombreuses manifestations d’intérêt.
Les objectifs d’AMA sont clairement affichés après cette transformation en association professionnelle.
Ses principaux axes stratégiques étant de : s’affirmer comme l’Association Professionnelle des actuaires au niveau national, avec un statut d’utilité publique, créer en partenariat avec l’INSEA de Rabat un axe de Recherche sur « Les Tables de mortalité », en puisant son savoir-faire de sa participation active dans les comités et le conseil de l’Association Actuarielle Internationale. Mais aussi de développer des relations notamment avec les associations actuarielles africaines et/ou arabes.
C’est ainsi que s’exprime pour son Président, M. Amrani, la convergence de l’AMA vers les standards internationaux en matière de formation professionnelle de ses membres, mais aussi pour la certification des provisions techniques des organismes d’assurance.
Incontestablement, les perspectives de l’actuariat au Maroc ne s’imposeront qu’en faisant l’objet d’un statut réglementaire et en intégrant le Code des Assurances …